Yannick Ollivier, Directeur Régional Grandes Affaires Paris Métropole de Cogedim et Yannick Tremouilles, Directeur Général Île-de-France de Coffim, ont inauguré en présence de Marie-Christine Saradjian, Adjointe au Maire d’Asnières-sur-Seine chargée du logement, Vincent Quintard, Directeur Général Adjoint des Services Développement Urbain et des Services Techniques de la ville d’Asnières sur Seine, Henri Fournial Directeur Général de Moulin Vert et Damien Vanoverschelde, Directeur Général de Hauts-de-Seine Habitat, l’ensemble résidentiel « SO OH ».
Ce programme de 270 logements au sein du Quartier Seine Ouest incarne le futur de l’habitat urbain, en répondant aux critères de mixité fonctionnelle et en consacrant une place importante à la biodiversité sur site.
Le programme SO OH primé Grand Prix National 2020 lors des Pyramides d’Or se compose de 5 bâtiments abritant au total 270 logements. Parmi eux, 25% sont destinés au logement locatif social avec 43 logements vendus au bailleur social Hauts-de-Seine Habitat et 27 logements sociaux acquis par l’entreprise sociale pour l’habitat Moulin Vert. L’offre est complétée par 108 logements en accession libre et 92 logements locatifs libres vendus à CDC Investissement Immobilier, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette mixité fonctionnelle, à la fois de produits – les logements allants du studio au 5 pièces – et d’usages, propose un parcours résidentiel adapté aux besoins de la ville d’Asnières-sur-Seine et de ses habitants.
SO OH se distingue également par son engagement environnemental aussi bien dans la conception, que dans son exploitation. Le programme et ses cinq bâtiments s’articulent autour d’un parc aménagé en coeur d’îlot qui favorise la biodiversité. De plus, l’ensemble des terrasses est végétalisé, pour une superficie totale d’environ 1200 m². La création de ces toitures a été réalisée de manière la plus écologique possible, en utilisant des méthodes ne faisant pas appel aux engrais ou aux produits phytosanitaires, afin de minimiser l’impact sur la biodiversité et diminuer l’empreinte carbone. Ces espaces sont gérés et cultivés par Mugo, une entreprise paysagiste spécialisée dans l’exploitation agricole urbaine. La résidence SO OH a par ailleurs été certifiée NF Habitat HQE et labellisée « Biodivercity ».
Grâce au travail des cabinets d’architectes Ory & Associés et 22/22 Architecte, SO OH s’intègre harmonieusement dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Parc Sud. Le programme dispose en outre, d’une situation privilégiée à proximité de la future ligne du Métro 15.
Yannick Ollivier, Directeur Régional Grandes Affaires, Cogedim Paris Métropole, déclare : « SO OH incarne notre vision de la fabrique de la ville durable alliant mixité, qualité de vie, par la reconversion des friches industrielles, et la réintroduction de la nature en ville. Avec ce projet, Cogedim est fier de contribuer au développement de la ville d’Asnières-sur-Seine en y renforçant l’offre résidentielle. »
Yannick Tremouilles, Directeur Général Île-de-France de Coffim, ajoute « Ce projet récompensé pour ses qualités architecturales et sa démarche environnementale est le témoignage de l’ambition du groupe COFFIM de Construire pour Demain aux côtés de la Ville d’Asnières-sur-Seine. »