> Engagements / Art contemporain

Art contemporain

COFFIM se veut un acteur à part entière de la Cité

COFFIM est ainsi impliqué dans des projets d’utilité artistique, sociale et éducative ayant pour bénéficiaires des artistes et des jeunes en difficulté. L’engagement de COFFIM dans l’art étant profond et ancien, la société a tout naturellement choisi l’art pour porter et expérimenter de nouvelles formes de solidarité.

Coffim, acteur de la Cité
Coffim s'engage dans des actions socio-artistiques

L'art est une partie intégrante de la culture et des valeurs de COFFIM

COFFIM choisit d’exercer sa responsabilité citoyenne dans la ville en valorisant l’art contemporain et en s’engageant dans des actions éducatives et socio-artistiques de plus en plus nombreuses, en direction des jeunes.

Coffim s'engage dans des actions socio-artistiques

ART CONTEMPORAIN

La Pierre est un Art...
Dominique DUTREIX, le Président-Fondateur de COFFIM, a toujours associé ses activités immobilières à l’art contemporain pour lequel il avait créé une fondation d’entreprise. Le promoteur immobilier affirmait ainsi son ambition d’être un promoteur de l’art contemporain, en soutenant financièrement des artistes et en exposant leurs œuvres dans des lieux ouverts au public. Par ce biais, la société a accompagné de jeunes artistes en devenir dans leurs démarches créatives. Elle a aussi valorisé leurs créations en installant des œuvres d'art dans ses propres programmes immobiliers. COFFIM a ainsi soutenu et acquis des œuvres de nombreux artistes dont certains sont devenus des artistes de renom dans l’Art contemporain.

Coffim et l'art contemporain
Guy Ferrer

Guy FERRER

Guy FERRER, né en 1955 dans la région méditerranéenne, vit et travaille à Saint-Ouen (93) et en Californie. Sculpteur et peintre, il conçoit et réalise aussi des espaces à vivre, vécus tels des « sculptures à habiter ». Depuis une quinzaine d’années, Guy FERRER développe une carrière internationale remarquée, balisée d’expositions internationales (Etats-Unis, Japon, Corée, Vénézuela, Allemagne,...). Il réalise par ailleurs des sculptures monumentales et des installations (bronze monumental pour l’Ambassade de France à Singapour, Magasin Le Bon Marché,...).

Guy Ferrer

Robert COMBAS

Robert COMBAS, né en 1957, se fait remarquer dès son entrée aux Beaux-arts en 1977 par son esthétique originale et novatrice. A l’âge de 22 ans, il invente le mouvement pictural "La figuration libre". Depuis plus de 30 ans maintenant, ce créateur frénétique n’a de cesse d’expérimenter de nouveaux moyens techniques, d’aborder d’innombrables sujets et d’hybrider les supports, pour donner naissance à une œuvre aussi dense que volumineuse.

Robert COMBAS
Jean-Pierre PINCEMIN

Jean-Pierre PINCEMIN

Jean-Pierre PINCEMIN, né en 1944 à Paris et mort le 17 mai 2005 à Arcueil, était un peintre, graveur et sculpteur français. Sa formation initiale l’amène à travailler comme tourneur dans l’industrie mécanique de précision. Jean-Pierre PINCEMIN découvre la peinture par ses visites fréquentes au Musée du Louvre et décide de devenir critique d'art au milieu des années 1960.

Le galeriste Jean FOURNIER, qui avait une maison près de celle de ses parents, l'encourage à faire de la peinture. Il réalise alors ses premières sculptures et peintures. Entre 1962 et 1966, il multiplie les recherches, de l'abstraction lyrique à l'action painting. En 1969, il organise avec Claude VIALLAT une exposition à l’École spéciale d’Architecture à Paris. Les artistes Louis CANE, Marc DEVADE, Daniel DEZEUZE et VIALLAT participant à cette exposition sont le noyau du mouvement Supports/Surfaces qu'il rejoint en 1971.

Jean-Pierre PINCEMIN

Installation d’œuvres dans des programmes immobiliers

Avec le concours de COFFIM, désireuse d’intégrer l’art contemporain monumental dans des projets immobiliers et d’aménagement, des œuvres ont été installées dans des résidences réalisées par COFFIM à Paris, Saint-Cloud, Colombes, Arcueil, Vanves...

Installation d'oeuvres-projets immobiliers Coffim