> Engagements / Apprentis d'Auteuil

Les apprentis d'Auteuil

SOUTIEN AUX APPRENTIS D’AUTEUIL

COFFIM est également présent aux côtés des Apprentis d’Auteuil autour du thème de la création artistique.
Fondation reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Au travers de ses 260 établissements, la Fondation touche plus de 30 000 jeunes dans toute la France.
www.apprentis-auteuil.org

Partenaire de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, COFFIM parraine et organise chaque année, depuis 2013, un concours artistique valorisant les talents créatifs chez les jeunes inscrits dans les écoles de la Fondation. COFFIM leur fait ainsi bénéficier du formidable levier éducatif que peut représenter la création artistique. Sculpture, peinture, maquettes, fresques, vidéos, photos, spectacle vivant ou compositions florales : les jeunes imaginent, créent, composent, assemblent et mettent au jour une grande richesse de réalisations collectives. Les établissements franciliens et régionaux de la Fondation Apprentis d’Auteuil sont invités à faire travailler leurs jeunes apprentis pendant plusieurs mois sur la base du volontariat autour d’une thématique artistique préalablement définie. Les œuvres qui retiennent l'attention du jury se voient décerner un prix au cours d’une soirée de vernissage organisée par COFFIM.

Chaque année, la remise des prix se déroule au Loft Sévigné, une galerie située dans le quartier du Marais à Paris qui appartient au Groupe COFFIM. Cette remise des prix est un événement pour la Fondation, ses mécènes, les membres du Jury mais surtout les enfants ayant participé au concours qui voient leurs œuvres exposées dans une belle galerie comme de véritables artistes. Les oeuvres récompensées sont ensuite exposées dans la galerie pendant plusieurs jours, certaines étant acquises par COFFIM.

Soutien aux Apprentis d'Auteuil

LES THÈMES DES CONCOURS ARTISTIQUES DE 2013 À 2017 ONT ÉTÉ LES SUIVANTS :

  • « Imaginez la Cité de demain » en 2013
  • « ARTchitexture réinventez la structure » en 2014
  • « Le Bois dans tous ses Etats » en 2015
  • « Et dans 150 ans ? » en 2016
  • « Habiter la société» en 2017 (400 participants, de 6 à 26 ans)
  • « Paris Olympique » en 2018

« Je remercie COFFIM et Thibault DUTREIX pour leur soutien actif et fidèle depuis 5 ans à notre concours annuel de création artistique. Il réunit chaque année de plus en plus de nos jeunes, volontaires et enthousiastes. Cette chance d’éveil artistique est irremplaçable dans la préparation de leur avenir. COFFIM nous aide aussi à mobiliser nos forces internes autour de ces projets et à renforcer nos liens avec le monde économique. »
Vanessa DE LAUZAINGHEIN, Responsable du Mécénat et des Fonds Structurels à Apprentis d’Auteuil.

Soutien aux Apprentis d'Auteuil Soutien aux Apprentis d'Auteuil
Coffim organise un concours de photographies

Autre initiative citoyenne de COFFIM : ORGANISATION D’UN CONCOURS ANNUEL DE PHOTOGRAPHIES

Depuis 2015, COFFIM organise un concours de photographies, autour d’une thématique liée au métier de la construction et mettant à l’honneur la dimension artistique de ce métier. Une centaine de photographes amateurs et professionnels participent chaque année à ce concours. Après délibération, le jury retient une dizaine de finalistes dont les photographies sont ensuite exposées à la galerie ‘104 Kléber’ à Paris à l’occasion d’une exposition publique. A l’issue de ce concours, un ou plusieurs lauréats se voient récompensés. Lors du vernissage, les dirigeants de COFFIM remettent un prix récompensant la qualité des travaux des photographes lauréats du concours. Les thèmes des concours artistiques de 2016 et 2017 ont été les suivants :

  • « La femme dans les métiers du bâtiment » en 2016
  • « Cours et Jardins d’immeubles neufs et anciens » en 2017

Coffim organise un concours de photographies

Autre initiative citoyenne de COFFIM : SOUTIEN A DES ASSOCIATIONS LOCALES

COFFIM apporte de manière ponctuelle un soutien financier à certaines associations locales comme par exemple le Fonds de Dotation MONTREUIL SOLIDAIRE. Ce fonds de dotation initié par la Ville de MONTREUIL (93) a pour vocation d’explorer toutes les pistes pour faire reculer les inégalités et faire vivre le tissu associatif local, en renforçant notamment le lien qui unit les acteurs économiques avec le territoire et en mettant en réseau toutes celles et tous ceux qui forment la communauté montreuilloise.

Coffim soutient des associations locales