COFFIM, opérateur immobilier français de premier plan avec plus de 30 ans d’expérience, et Virgil, fintech qui rétablit l’égalité face à l’accès à la propriété pour les jeunes actifs, annoncent le lancement d’une foncière résidentielle répondant à des enjeux environnementaux et sociétaux de premier plan.
● Cette foncière co-investira jusqu’à 100 000 euros par projet auprès de jeunes actifs pour financer l’acquisition de leur appartement et les travaux de rénovation énergétique nécessaires, contre une quote-part de leur bien.
● Cette foncière se concentrera exclusivement sur les passoires thermiques afin de contribuer à leur rénovation et à l’amélioration de leur performance énergétique, avec un objectif de 400 biens achetés et rénovés d’ici à 2026.
Paris, le 1er décembre 2023. Faute d’apport, il est devenu quasiment impossible pour les jeunes actifs parisiens de devenir propriétaires et de se constituer un patrimoine (augmentation du salaire moyen pour acheter à Paris1, hausse des taux, raréfaction des biens sur le marché, etc.).
À cet enjeu social, s’ajoute un défi environnemental : 58% des biens du parc privé parisien sont des passoires énergétiques (DPE E, F ou G). Ces appartements énergivores et vétustes sont de plus en plus nombreux en vente sur le marché, du fait de leur progressive interdiction à la location. Leur mauvaise performance énergétique nécessite cependant des travaux complexes et coûteux pour les acquéreurs, qui constituent un frein supplémentaire à l’accession des jeunes à la propriété dans de bonnes conditions.
COFFIM et Virgil joignent leurs forces et créent leur foncière pour répondre à ce double enjeu social et environnemental.
Permettre à la nouvelle génération de devenir propriétaire d’appartements rénovés et performants.
Concrètement, la foncière investit jusqu’à 100 000€ aux côtés de jeunes actifs pour leur permettre d’acheter leur logement en complément de leur crédit et de leur apport personnel. Cet investissement permet de financer d’une part l’achat de l’appartement, et d’autre part les travaux de rénovation énergétique pour sortir du statut de passoire thermique. Devenus propriétaires, les acquéreurs accompagnés par la foncière constituent un patrimoine en acquérant un logement rénové et à la consommation énergétique maîtrisée.
La création de cette foncière s’inscrit dans un contexte exigeant pour le secteur du bâtiment, principal secteur consommateur d’énergie en France (44%), loin devant les transports (31%). Rien qu’à Paris, 567 000 logements sont considérés comme passoire énergétique avec un diagnostic de performance énergétique étiqueté E, F ou G. Or, la Loi Climat et Résilience prévoit l’interdiction progressive de la location des passoires thermiques : dès 2023, pour les biens dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m2/an en énergie finale, en 2025 pour tous les biens classés G, puis en 2028 pour les biens classés F et 2034 pour les biens classés E. Dans un contexte réglementaire qui va fortement pénaliser les propriétaires de biens étiquetés E, F ou G, de nombreux biens immobiliers bientôt interdits à la location se retrouvent sur le marché.
Les jeunes actifs, au budget souvent plus réduit, sont tentés d’acheter ces biens, mais prennent un risque significatif en le faisant sans prendre en compte les nécessaires travaux. La foncière créée par COFFIM et Virgil accompagnera les acquéreurs dans l’amélioration du
DPE pour atteindre l’étiquette D minimum, par le co-investissement et l’accompagnement pour guider les jeunes dans la complexité des projets. Cette démarche leur apportera à la fois la solution de financement et l’expertise permettant de déterminer les travaux les plus
adaptés pour rénover ces biens.
Un modèle inédit pour les acquéreurs comme pour les investisseurs
La foncière co-créée par COFFIM et Virgil aligne les intérêts des jeunes actifs et des investisseurs immobiliers :
– d’une part, les jeunes actifs deviennent propriétaires d’un logement rénové et à la consommation énergétique maîtrisée,
– d’autre part, les investisseurs ont accès à un actif très recherché – l’immobilier résidentiel diffus, avec des appartements rénovés, sans frais d’acquisition, de gestion locative et de maintenance – porteur d’un impact sociétal et environnemental positif sans renoncer pour autant à leurs objectifs de performance.
La foncière cible 20 millions d’euros levés en fonds propres, auprès d’un petit nombre d’investisseurs institutionnels, pour acquérir et rénover 400 biens d’ici à 2026.
Thibault Dutreix, Président du Directoire de COFFIM :
“L’immobilier est aujourd’hui face à un tournant. Comme promoteur, nous sommes engagés pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et écologiques. Ce projet s’inscrit précisément dans la vocation de COFFIM d’être un acteur de référence de l’immobilier responsable. Notre foncière permettra aux primo-accédant, notamment les jeunes actifs, de trouver des logements de qualité, rénovés, durables. En nous associant à Virgil dans ce projet, fintech à la pointe des exigences sociales de notre temps, nous réaffirmons notre volonté de permettre à chacun d’acquérir un bien immobilier, rénové, sans que ses ressources ne constituent un obstacle. En rénovant le foncier bâti, nous souhaitons porter plus loin notre vocation et ancrer notre action pour un parc immobilier durable et accessible.”
Arnaud Anantharaman, Directeur Général Délégué de COFFIM :
“L’accès au logement est un sujet majeur dans les zones métropolitaines où nous sommes implantés, particulièrement sensible pour les jeunes. La transition écologique est l’autre défi structurel du secteur du logement, avec une priorité croissante pour l’amélioration du bâti
existant. La foncière COFFIM x Virgil est à la croisée de ces enjeux, et intervient au moment clé où les travaux peuvent être réalisés. Face aux nombreuses complexités financières et techniques, nous serons là pour accompagner d’un côté les acquéreurs à chaque étape du parcours vers la propriété, en rendant cette procédure transparente, accessible et abordable, et de l’autre les investisseurs désireux de réaliser un investissement performant et impactant.”
Keyvan Nilforoushan, co-fondateur de Virgil :
“La transition énergétique ne se fera pas sans la jeune génération. Or, aujourd’hui, nous devons leur donner les moyens de lutter individuellement contre le premier poste de dépense de leur budget, et collectivement contre l’un des premiers postes de consommation énergétique du pays : le logement. Cette foncière COFFIM x Virgil est aussi la seule façon d’investir en résidentiel en s’attaquant à 2 problèmes majeurs : l’accès à la propriété et la vétusté du parc d’appartements parisiens.”