En présence d’Amapola VENTRON, Maire de Cabriès, et des équipes d’UNICIL, Olivier FABRE, directeur général Provence-Alpes-Côte-d’Azur de COFFIM a posé la première pierre de la future résidence Le Clos de la Bergerie dont les 59 logements devraient être livrés au cours de l’année 2025, offrant un nouveau visage prometteur au quartier entièrement repensé comme lieu de vie écologique et familial.
En lieu et place d’une ancienne discothèque et d’un parking attenant se dressera dans quelques mois la nouvelle résidence du Clos de la Bergerie. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de Cabriès, axée sur l’écologie et le confort des familles, à 2km seulement du centre historique de la ville.
Précisément, Le Clos de la Bergerie comptera 59 logements et une maison d’assistantes maternelles. Quatre bastides comprendront 16 maisons en duplex avec des jardins privatifs et quatre bâtiments collectifs, à taille humaine, compteront entre 9 et 14 logements chacun.
Après une première phase de travaux sur le site entre avril et septembre 2023, une seconde phase s’ouvre donc à partir de février et pour un peu plus d’une année, avec une livraison des premiers logements prévue au deuxième trimestre 2025.
Pour les bâtiments, COFFIM s’inspire des constructions provençales et fera la part belle aux matériaux et teintes traditionnels de Provence : polychromie ocre-pierre pour les façades, volets bois, tuiles romanes d’aspect vieilli pour les logements individuels, revêtements clairs, etc.
Symbole d’une volonté de plus en forte des collectivités de requalifier l’urbain existant pour réaménager des logements et des quartiers devenant de véritables espaces de vie, le projet du Clos de la Bergerie confirme et renforce l’expertise de COFFIM sur des projets de cette envergure. Partenaire des collectivités locales depuis de nombreuses années et durablement implanté en Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec une vingtaine de projets depuis près de 10 ans, dont une douzaine en cours, COFFIM entend renforcer son accompagnement et proposer des projets engagés, aux qualités environnementales très fortes.
Le Clos de la Bergerie a été réalisé en partenariat avec UNICIL, entreprise sociale pour l’habitat et filiale du Groupe Action Logement dont la vocation est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Ce sont ainsi 47 familles qui bénéficieront de ce projet, permettant à UNICIL de leur offrir un cadre de vie confortable, de qualité, avec un loyer abordable.
Ce projet a été conçu avec une attention toute particulière portée à la biodiversité qui l’environne. A partir d’expertises menées au printemps 2022, la société Inveo a créé une palette végétale adaptée aux pollinisateurs et oiseaux locaux évoluant autour du site où se tiendra la résidence. L’ensemble de cette palette, composée de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau permettra à cette biodiversité de s’épanouir.
Ce travail, cher au groupe COFFIM, de renforcement des continuités écologiques et de reconstitution d’un écosystème méditerranéen permet au projet de prétendre au label ecospot Ville-Nature Inveo, qui récompense les initiatives et les engagements en faveur de la biodiversité urbaine. Il complète parfaitement l’engagement de COFFIM de proposer un lieu de vie respectueux et fidèle à son environnement.
Olivier FABRE, Directeur général de Coffim Provence-Alpes-Côte-d’Azur : « Depuis dix ans, Coffim s’est inscrit comme un vrai partenaire de confiance pour les collectivités. En apportant son expertise et son savoir-faire, le groupe Coffim s’inscrit durablement comme une référence en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et confirme son dynamisme dans la Région. Nous sommes très heureux de le démontrer par ce nouveau projet ».
Thibault DUTREIX, Président du Directoire de Coffim : « Je suis très fier de ce projet pour la Ville de Cabriès, qui répond à tout ce en quoi
nous croyons : des constructions responsables, véritables lieux de vie, qui offrent un nouveau visage à des espaces redynamisés. Grâce à la confiance de la mairie de Cabriès, nous avons pu proposer un projet exigeant respectueux des valeurs qui nous animent et qui fondent l’engagement de COFFIM d’offrir des construction toujours plus durables et soucieuses de l’environnement. ».