Le groupe COFFIM, en étroite collaboration avec la ville de Chelles, réalise « Faubourg Canal », un ambitieux projet proposant une toute nouvelle entrée de ville. COFFIM confirme ici sa capacité à réaliser des projets d’envergure attendus par les municipalités ainsi que son savoir-faire en matière de requalification urbaine.
Une requalification urbaine portée par un programme favorisant la mixité des usages
L’ensemble du projet a été pensé en étroite collaboration avec les services de la Ville, avec pour ambition de redessiner entièrement l’entrée de la commune depuis Paris. Développée sur 28 000 m2 et répartie sur 8 bâtiments, cette opération comprend 515 logements, une micro-crèche et des commerces sur une surface d’environ 800 m2.
95 de ces logements sont destinés à une résidence pour personnes âgés, co-réalisée avec Réside Etudes qui en assurera également la gestion. Une résidence étudiante sociale comprendra quant à elle 131 lots. Enfin, 289 logements du studio au 5 pièces bénéficient d’une TVA à 5,5 %, facilitant l’accession à la propriété.
« C’est une grande fierté pour COFFIM de participer au développement de la commune de Chelles », souligne Thibault Dutreix, Président du Directoire de COFFIM. « Ce projet emblématique visant à redessiner l’entrée de ville, est une nouvelle preuve de l’importance de notre rôle de promoteur pluriel dans l’accompagnement du développement territorial via la mixité des usages. »
Un projet emblématique entre centre-ville et bords de Marne
Conçue par l’Agence Laurent Fournet Architectes, l’opération a su convaincre par ses prestations de qualité et de nombreux points forts. Afin de l’insérer dans son environnement urbain, les volumes ont été traités en trois strates (base, corps et tête du bâtiment) et les façades ont été animées d’un jeu de terrasses en combles et de balcons. Côté matériaux, on retrouve des enduits blanc clair, beige clair et ton pierre, de la briquette en dernier niveau et de la pierre de parement en RDC.
L’ensemble des travaux à quant à lui été confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel.
Ce programme bénéficie d’une certification NF HQE (Haute Qualité Environnementale) et sera alimenté par le réseau de chaleur urbain de la ville, une source d’énergie durable et bas-carbone.
Dès la fin de l’année 2024, ce projet donnera un nouveau visage à la partie Est de la ville. Les travaux sont déjà en cours. Les habitants de ce nouvel ensemble pourront alors profiter d’un lieu offrant un cadre de vie calme et familial, à proximité d’un groupe scolaire, des bords de Marne à 500 m et de la future gare du Grand Paris Express à 900 m.