Par l’acquisition de trois terrains pour des nouveaux projets de construction à Toulon, Les-Arcs-sur-Argens et Trets, le groupe COFFIM renforce son ancrage en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et réaffirme sa place de partenaire privilégié des collectivités pour leurs projets de revalorisation urbaine dans lesquels Coffim entend pleinement s’inscrire.
En novembre et décembre 2023, Coffim a acquis trois terrains dans les communes des Arcs-sur-Argens et Toulon dans le Var, et Trets dans les Bouches-du-Rhône. Ces programmes s’inscrivent dans la vocation de COFFIM de proposer de nouveaux logements dans des aires urbaines revalorisées, particulièrement dans des zones où la demande est importante et la pression immobilière très forte.
Ainsi, le projet des Arcs-sur-Argens prévoit la construction de 99 logements sur quatre bâtiments, dont 43 logements sociaux et 174 stationnements dont une partie en sous-sol accompagnent la construction. Une attention très forte a été mise sur les espaces verts et les aménagements autour des logements, une piste cyclable, un parc, une aire de jeux et des jardins potagés locatifs.
Le projet prévoit ainsi 56% de la surface complète du terrain en espaces verts. En parallèle, l’emprise au sol ne concerne que 25% du terrain pour les nouvelles constructions.
A Toulon, ce sont 3 maisons individuelles qui seront démolies pour permettre la construction d’un immeuble d’habitation comprenant 30 logements, du T2 au T5, dont 9 en logements sociaux, ainsi que 41 stationnements en sous-sol pour les familles. La parcelle sera entièrement valorisée dans l’esprit des constructions aux alentours afin de respecter l’esprit paysager.
A Trets enfin, 61 logements seront construits du T2 au T5 avec 143 stationnements en sous-sol. Cette dernière opération présente la spécificité de prévoir la réalisation de hangars sur 2 des terrains acquis, permettant ainsi de reloger les locataires actuels et de réaliser dans un deuxième temps l’opération principale sur le 3eme terrain. Précisément, deux maisons existantes ainsi qu’un entrepôt industriel seront
détruits pour laisser place à un hangar agricole et un hangar industriel avec ses bureaux sur les deux premiers terrains, et deux bâtiments collectifs pour 61 logements sur le troisième.
Ce montage complexe démontre toute la capacité de COFFIM à se différencier de ses concurrents et prendre des parts de marché dans le contexte actuel difficile traversé par les acteurs de l’immobilier.
L’ensemble de ces programmes seront cédés au bailleur UNICIL dans le cadre d’un partenariat global et de longue date avec COFFIM.
A Toulon, Les Arcs-sur-Argens et Trets, les travaux commenceront en janvier 2024 pour une durée de 20 à 24 mois.
Tous ces projets traduisent la volonté de COFFIM de devenir un acteur incontournable en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Depuis près de dix ans, le groupe a accompagné une vingtaine de projets dans la région dont douze sont en cours, traduisant sa montée en puissance significative dans le territoire.
En outre, ils attestent de l’expertise développée par le groupe comme un vrai partenaire des collectivités locales dans leurs projets de revalorisation et de développement de leur territoire.
Olivier FABRE, directeur général Provence-Alpes-Côte-d’Azur de COFFIM :
« Depuis près de 10 ans, Coffim accompagne les collectivités et bailleurs en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les valeurs de COFFIM à travers ses compétences professionnelles et sa proximité avec ses partenaires permettent de réaliser ces montages complexes et adaptés. Cela démontre toute la capacité du groupe COFFIM à se différencier dans le contexte actuel. ».
Thibault DUTREIX, Président du Directoire de COFFIM :
« Je suis très fier de voir ces trois belles réalisations se concrétiser en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Nous sommes heureux de poursuivre notre mission à travers ces projets, qui témoignent de l’engagement constant du groupe pour offrir les meilleurs logements possibles aux habitants tout en accompagnant le développement responsable des villes. ».