Une démarche écoresponsable et accessible pour un quartier durable
COFFIM et Eiffage Immobilier livrent un ensemble de 350 logements du studio au 5 pièces, dont 70 en accession (CDC Habitat), 71 logements sociaux (Groupe I3F) et 209 logements intermédiaire (In’Li) à Gagny (93). Deux locaux d’activité se situent également en pied d’immeuble. Conçu par l’agence Alain Coupel Architecture, Le Domaine de Gaïa allie exigence esthétique, qualité de vie et écoresponsabilité, le tout dans un emplacement de qualité.
Conservation d’une zone de biodiversité, création d’un hibernaculum, ouverture d’une clairière, implantation de gîtes chiroptères et de nichoirs à oiseaux… Ici le respect de la nature fait partie de l’ADN du projet depuis sa conception.
Les deux promoteurs ont également participé activement au reboisement compensateur réalisé par CDC BIODIVERSITÉ dans le Domaine de Grosbois sur la commune de Marolles-en-Brie (94), forêt de 260 ha fortement sinistrée par la tempête Lothar du 26 décembre 1999. Ce reboisement se traduit par la plantation de plus de 5 000 arbres sur 4,7 ha avec un suivi sur une durée de 15 ans.
L’opération initiée en 2018, est labellisée RT 2012 -10% et NF HABITAT HQE.
Un site au cœur d’un territoire dynamique et connecté
Situé dans un cadre confidentiel et privilégié, le Domaine de Gaïa bénéficie d’une proximité immédiate des transports en commun, puisqu’il se situe à seulement 8 minutes à pied du RER E (donnant accès à la gare de Paris-Saint-Lazare en une demi-heure). Des pistes cyclables le relient en moins de 15 minutes au centre-ville et à la gare de Chelles Gournay, future gare de la ligne 16 Express, ou encore aux bords de Marne.
Par ce projet, COFFIM et Eiffage Immobilier confirment leur volonté d’accompagner la transformation et le dynamisme de la Seine-Saint-Denis, notamment dans le cadre du Grand Paris et à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. En portant des projets écoresponsables, intelligents et favorisant la mixité sociale et les synergies au sein d’un quartier, les deux promoteurs mettent en application de manière concrète leur vision de la ville de demain.
L’art au cœur de la cité
Eiffage Immobilier, signataire de la charte 1immeuble 1oeuvre en partenariat avec le ministère de la Culture, et le Groupe COFFIM, ont eu à cœur d’amener l’art au cœur de ce projet. C’est ainsi que l’œuvre Scarface, de Béatrice Arthus-Bertrand, a tout naturellement trouvé sa place au cœur du domaine de Gaïa. Cette série de 5 pièces de bois de Red Cedar teintes à l’encre de Chine s’intègre de manière cohérente et harmonieuse à leur environnement.
Thibault Dutreix, Président du Directoire de COFFIM : « Avec Eiffage Immobilier, ainsi que les trois investisseurs qui ont soutenu ce projet – I3F, INLI et CDC HABITAT – nous sommes très heureux de présenter le Domaine de Gaïa, qui condense notre savoir-faire, dans un département auquel nous sommes liés par une longue relation établie au fil de nos projets respectifs. COFFIM participe à créer la ville de demain à Gagny et dans d’autres villes de la Seine-Saint-Denis. Nous intervenons dans les zones tendues où il existe de forts besoins et nous continuerons à contribuer à l’essor du département, notamment à l’approche de Paris 2024. »
Philippe Plaza – Directeur Général Eiffage Immobilier : « Promoteur du vivre-ensemble et acteur de la ville durable, Eiffage Immobilier affirme avec Coffim son savoir-faire sur le Domaine de Gaïa. Fruit d’une réflexion d’aménagement, menée en promotion conjointement avec Coffim et réalisé en travaux par Eiffage Construction, le Domaine de Gaïa est un démonstrateur des métiers du groupe Eiffage pour créer les lieux de via d’aujourd’hui et de demain ».
Chiffres-clés :
Surface de plancher : 20 737 m²
Nombre de Logements : 350
Nombre de stationnement : 338, dont 290 en sous-sol
Informations : Adresse : Vieux Chemin de Meaux à Gagny (93220)
Promoteurs : COFFIM et EIFFAGE Immobilier
Architecte : Agence Alain Coupel Architecture
Labels / certification : RT 2012, NF HABITAT HQE
Investisseurs : I3F / INLI / CDC HABITAT