Thibault Dutreix, Président du Directoire de COFFIM, a inauguré hier une nouvelle résidence étudiante, au cœur du quartier « Rosa Parks », en présence de François Dagnaud – Maire du 19ème arrondissement et de Marie-Christine Lemardeley – Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.
La résidence, conçue par l’agence Nicolas Miessner Architecte et dont les travaux ont été confiés à Eiffage Construction, a été acquise en totalité par IN’LI et est exploitée par le gestionnaire SERGIC.
Une attention particulière a été apportée à la maîtrise de la consommation énergétique des logements, dans le cadre des engagements de COFFIM et IN’LI en faveur de la sobriété énergétique. Le groupe COFFIM s’est ainsi associé à la start-up Qarnot pour la mise en place d’un système de préchauffage particulièrement innovant. En décentralisant la puissance de calcul, Qarnot valorise la chaleur dégagée par les serveurs directement là où elle est nécessaire, dans des bâtiments, réseaux de chaleur, industrie, etc. Cette solution intelligente permet alors aux logements d’être préchauffés grâce à des chaudières numériques recyclant la chaleur générée par les ordinateurs.
Cette opération de 5 300 m2 comprend 224 logements étudiants, une loge gardien, des locaux communs avec notamment une salle de sport, une laverie ainsi qu’une cafétéria. Un espace de bureaux à l’angle entre la rue d’Aubervilliers et la rue de l’Ourcq, est également intégré au rez-de-chaussée de l’opération. Le projet comprend également 250 m2 de végétalisation sur dalle.
La résidence est située rue d’Aubervilliers et s’inscrit dans la dynamique d’un quartier emblématique du renouvellement urbain du Nord Est parisien, idéalement desservi par le RER E, le tramway et plusieurs lignes de bus.
Thibault Dutreix, Président du Directoire de COFFIM
« Avec cette résidence, le groupe COFFIM démontre son engagement à répondre aux besoins en logements, ici étudiants, à Paris comme dans le cœur des métropoles en régions, en apportant une attention particulière à l’insertion des logements dans le paysage urbain et à la maîtrise de la consommation d’énergie via des procédés techniques innovants. »