Programme Line Bagnolet
Plus de 1 000 logements répartis sur 6 bâtiments, des commerces en pied d’immeuble, un mail piéton : le projet SERAP, Porte de Bagnolet, mené par COFFIM et Eiffage Immobilier, est une opération de requalification urbaine exemplaire et un franc succès commercial. Retour sur un projet de grande ampleur aux portes de Paris, livrable courant 2021.
La création d’un nouveau quartier pour Bagnolet
Avec 40 000 m2 de surface et 10 ans de développement, le projet SERAP, entamé avant les débuts du Grand Paris, préfigurait déjà sa volumétrie et sa philosophie : la réalisation de nouveaux quartiers socialement mixtes et respectueux de l’environnement avec des immeubles certifiés NF Habitat et NF Habitat HQE, créant une jonction avec la capitale.
COFFIM et Eiffage Immobilier, sur cette opération structurante, se sont inscrits dans cette dynamique pour participer à une opération de requalification urbaine au sens large, à tous les échelons : de l’appartement au quartier, des commerces aux accès aux transports publics… pour parvenir à offrir un nouveau quartier à Bagnolet, accessible en métro et ouvert sur le parc Jean Moulin, seul parc d’Île-de-France classé Natura 2000.
Un projet en concertation avec les riverains
À l’origine occupé par des parkings et une surface commerciale SERAP de 6 000 m², le site a gardé ce nom si emblématique pour le quartier. Dès le début du projet, COFFIM et Eiffage Immobilier ont su prendre le temps de la concertation, à différents moments et avec l’ensemble des interlocuteurs : la Ville de Bagnolet, les propriétaires, les associations et les riverains.
Des consultations publiques, menées avec le concours de la Ville de Bagnolet depuis 2014, ont permis d’affiner le projet et de rassurer les riverains quant à la hauteur des immeubles, la mixité sociale du projet et l’intégration du parc Jean Moulin.
L’écoute et la prise en compte des attentes de chacun ont abouti à la création d’un quartier alliant mixité sociale et architecture innovante. Chaque immeuble présente une composition unique, imaginée par l’agence MPA, offrant ainsi une nouvelle perspective entre le métro Galliéni et le parc Jean Moulin.
Mixité sociale et innovation
Avec deux résidences étudiantes présentant une programmation mixte (l’une sociale et privée gérée par Réside Etudes et l’autre privée gérée par KLEY), des logements en accession classique, des logements sociaux (acquis par 3F) et des logements en accession intermédiaire (acquis par IN’LI et 3F), le projet SERAP propose des typologies du studio au 5 pièces duplex.
« LINE », le bâtiment comprenant les logements en accession, intègre l’innovation SmartHab, qui permet de piloter son habitation sur place ou à distance et de contrôler tous les équipements connectés depuis son smartphone.
Le succès commercial est au rendez-vous : moins d’un an avant la livraison finale de l’opération (une première partie prévue à la fin du premier trimestre 2021 et la seconde à l’été 2021), 100 % des logements ont déjà été commercialisés.
COFFIM et Eiffage Immobilier ont confié les travaux à Eiffage Construction afin de réaliser ce projet hors norme composé de 6 bâtiments de 14 à 16 étages.
Fiche technique Bagnolet SERAP
Promoteurs : COFFIM et Eiffage Immobilier
Architecte : Agence MPA
Surface de plancher : 40 000 m²
Nombre de Logements : 1 013
BAT A : 331 logements étudiants (acquis par IN’LI)
BAT B : 277 logements étudiants (140 acquis par Réside Etudes + 137 vendus au détail)
Les Bâtiments A et B forment une résidence étudiante unique, gérée par Réside Etude.
BAT C : 118 logements étudiants (acquis et gérés par KLEY) + 51 logements intermédiaires (acquis par 3F)
BAT D : 93 logements sociaux (acquis par 3F)
BAT E : 98 logements en accession
BAT F : 45 logements intermédiaires (acquis par IN’LI)
1 000 m² de commerces en pied d’immeuble
Nombre de places de stationnement : 350
Livraison : une première partie prévue à la fin du premier trimestre 2021 et la seconde à l’été 2021
Programme Line Bagnolet