Virginie Leroy, directrice générale immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier, Thibault Dutreix, président du directoire de COFFIM, Lionel Royer-Perreaut, député des Bouches-du-Rhône, Anne-Marie D’Estienne D’Orves, maire des 9ème et 10ème arrondissements de Marseille, Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville et Laure-Agnes Caradec, conseillère municipale de la ville de Marseille et présidente d’Euroméditérranée, ont inauguré ce jeudi 26 janvier la première tranche du programme résidentiel « Signature » à Marseille composée de 199 logements.
Ce projet résidentiel se compose au total de 345 logements dont 88 logements destinés à des primo-accédants), répartis sur 9 bâtiments, 6 villas, 1 860 m² de commerces en pied d’immeuble et 597 places de stationnement en sous-sol. Proche du quartier Le Cabot, à proximité d’un parc de 5 hectares, le programme « Signature » se fond avec élégance dans le paysage du 9ème arrondissement de la cité phocéenne.
Dotés de volumes spacieux et bénéficiant pour la plupart d’une double exposition, les appartements disposent d’une grande pièce à vivre ouverte vers l’extérieur et de rooftops avec des pergolas aménagées. Accessible par des escaliers extérieurs à l’image du mode de vie new-yorkais, chacune des terrasses privatives invite à l’évasion. Isolées les unes des autres, pour profiter d’un espace d’intimité au cœur d’un jardin boisé, les six maisons de ville, allant de 95 à 130 m², offrent une atmosphère pavillonnaire et résidentielle.
Véritable prouesse architecturale dessinée par les cabinets d’architecture DREAM et Nicolas Laisné Architectes, « Signature » est un ensemble résidentiel offrant une parfaite alchimie entre esthétisme local et habitat naturel. Pensé pour profiter des bienfaits du climat méditerranéen, le programme joue sur les nuances, entre textures minérales et espaces végétalisés. Grâce à ses jeux de volume, chaque bâtiment bénéficie d’une écriture architecturale inédite. De plus, la création de voies reliant la résidence aux parcs voisins assure la continuité du paysage et le commerce en rez-de-chaussée anime la vie du quartier.
Sur ce site, auparavant occupé par l’Etablissement Français du Sang et les services annexes de l’AP-HM[1], cette opération fait l’objet d’un recyclage urbain. Imaginé par Moz Paysage, ce projet de renaturation prévoit l’aménagement de nombreux espaces verts : liaisons douces, venelles paysagères, jardins en cœur d’îlot et terrasses plantées en toiture offrant une vue imprenable sur la ville et les collines du massif des calanques.
Thibault Dutreix, président du directoire de COFFIM commente : « La livraison des premiers immeubles du projet « Signature » dans le 9e arrondissement de Marseille est une fierté pour COFFIM. Nous avons à cœur de porter nos projets dans le respect de la vision stratégique et politique des collectivités, et ce nouvel ensemble illustre parfaitement la capacité de notre groupe à répondre à cette vision en proposant à Marseille un urbanisme réfléchi et une architecture harmonieuse intégrée à son environnement ».
Virginie Leroy, directrice générale de l’immobilier résidentiel et des régions de VINCI Immobilier ajoute : « À l’heure de la transformation du tissu et de l’aménagement urbain au cœur de Marseille, VINCI Immobilier et COFFIM participent ensemble au renouveau de la cité phocéenne en mettant en commun savoir-faire et expertise immobilière, dans l’un des projets les plus emblématiques de la région. De plus, « Signature », s’inscrit dans le cadre de la stratégie environnementale de VINCI Immobilier visant le Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2030 ».
[1] Assistance publique – Hôpitaux de Marseille.